top of page
​
Questions fréquentes sur les tests psychotechniques
​

 

Comment se déroule un test psychotechnique ?

Les tests psychotechniques se déroulent grâce à des supports informatiques.

Le test psychotechnique est composé de trois parties: un entretien avec un ou une psychologue diplômé(e), suivi d’une passation d'une batterie de trois tests psychotechniques sur du matériel informatisé afin d'évaluer vos réflexes et votre coordination motrice ainsi que les capacités de concentration et la vitesse de perception. Chaque épreuve est expliquée en détail et fait l'objet, avant la passation, d'un essai afin de se familiariser au matériel. A la fin, le psychologue vous explique les résultats obtenus. 

Aucune préparation n’est nécessaire.

​

Qu'est ce qu'ils évaluent exactement les tests ?

Les tests psychotechniques ont pour but d'évaluer les capacités psychomotrices d'un conducteur dans sa conduite automobile. 
Concrètement ils évaluent : 
- les aptitudes de raisonnement logique;
- les capacités motrices mesurent des temps de réaction face à des stimuli visuels ou auditifs; 
- des facteurs de personnalité (la tolérance au stress et à la frustration, etc.); 
- les possibilités d'attention et de concentration (sélection d'informations pertinentes dans un flot d'autres informations). 

​

Quelle est la durée de passation d'un test psychotechnique du permis de conduire ?

En général, le test dure environ 45 minutes. Cependant, en fonction des aptitudes du candidat, la durée peut être prolongée afin de donner les meilleures chances de réussite. 

​

Comment saurai-je si j'ai réussi ou non à l'examen psychotechnique ?

Nos psychologues vous informeront dès la fin de l'examen si vos aptitudes sont suffisantes à la conduite automobile. Le résultat sera ensuite envoyé à votre domicile sous plis confidentiel que vous devrez ensuite remettre au médecin agréé chargé d'effectuer la visite médicale. 

​

Que se passe-t-il si j'ai échoué à l'examen psychotechnique ?

Souvent, l'échec au test psychotechnique est dû à un stress excessif engendré par la situation d'évaluation et la peur de l'échec. Le psychologue pourra alors vous proposer de repasser le test à un autre moment sans supplément de frais s'il estime qu'en situation normale vous seriez capable de réussir l'examen. 

​

Je ne connait rien aux ordinateurs. Ne serais-je pas pénalisé ?

Contrairement à une opinion largement répandue, lors d‘une passation appropriée des méthodes de test, les personnes ayant peu ou pas de connaissances informatiques ne sont pas désavantagées. Un matériel informatique spécifique minimise les difficultés liées à l‘âge et au niveau de formation dans le maniement des ordinateurs. Les consignes et les phases d‘entraînement sont conçues de telle façon que le test n’est présenté que lorsque la tâche a été comprise. Les textes sont formulés de manière simple et compréhensible. Les caractères sont de grande taille. Ainsi, les personnes avec une acuité visuelle réduite sont désavantagées le moins possible.

​

Je ne maîtrise pas la lecture, puis-je quand même passer les tests?

Le centre AAAA-AAPIA a prévu cette éventualité et peut adapter le dispositif du test à cette difficulté pour une personne illettrée ou présentant une dyslexie, les tests tiennent compte des personnes ayant un niveau de formation peu élevé ou des personnes issues d'un contexte culturel différent.

​

Je ne maîtrise pas ou peu la langue française. Comment peux-je passer les tests?

Tous nos tests peuvent être passé dans plus de 25 langues différentes et nos psychologues sont tous au moins trilingues.

​

Dois-je me préparer à la passation de ce test psychotechnique ?

L'examen psychotechnique consiste à vérifier vos aptitudes psychomotrices afin d'évaluer vos réflexes et votre coordination. Aucune préparation n'est possible ni nécessaire.

​

Les tests psychotechniques pour une annulation, une suspension et une invalidation de permis de conduire sont-ils les mêmes ?

Les tests psychotechniques sont exactement les mêmes. Ils  sont agréés par les préfectures. Il vous sera simplement demandé lors de votre prise de rendez-vous de joindre à votre dossier la notification délivrée par la Préfecture sur l'état de la sanction.

​

Faut-il passer le test psychotechnique avant ou après la visite médicale ?

Afin d'éviter de perdre du temps, il est préférable d'effectuer le test psychotechnique avant la visite médicale. En effet, le médecin ne pourra rendre son avis que sous condition de réussite au test psychotechnique. Cependant, certaines préfectures (Paris p.ex.) demandent de passer la visite médicale d'abord.

​

Suite à une suspension de mon permis de conduire, dois-je passer un test psychotechnique ?

Depuis le 1er juillet 2016, le test psychotechnique n'est obligatoire qu'à partir de 6 mois de suspension du permis de conduire. Cette nouvelle disposition n'est pas rétroactive. Toutefois, dans certains cas, le médecin peut prescrire un examen psycho-technique, s'il le juge nécessaire pour la sécurité routière, même si la suspension est inférieure à 6 mois.

​

Combien de temps est ce que je dispose pour effectuer les démarches dans le cas de l'invalidation de mon permis pour solde de points nul ?

Il est impératif d'effectuer la totalité de la démarche sous 9 mois (visite médicale, test psychotechnique et inscription au code) auprès de votre préfecture à partir de la date de restitution de votre permis. Ce délai dépassé, vous devrez à la fois effectuer l'épreuve théorique du Code de la route ainsi que l'épreuve pratique de conduite. 

​

Mon permis de conduire a été invalidé pour solde nul alors que je me trouvais encore en période probatoire. Dois-je repasser uniquement le code de la route ou l'épreuve de la conduite aussi ?

Etant donné que vous étiez en période probatoire au moment de l'invalidation de votre permis, vous devez repasser les deux épreuves. Seuls les conducteurs qui avaient un permis de conduire depuis plus de trois ans ne repassent que l'épreuve théorique, sous réserve d'effectuer la procédure dans les neuf mois.

​

Mon permis a été invalidé suite à la perte de tous mes points. Combien de temps dois-je attendre avant de passer un test psychotechnique ?

Une période de 3 mois est demandée avant de vous inscrire à un examen psychotechnique. Ce délai écoulé, vous pouvez prendre rendez-vous avec AAAA-AAPIA pour réaliser un test psychotechnique pour permis de conduire. 

​

Une rétention de permis conduit-elle à une suspension de permis ?

La rétention de permis est une disposition qui permet aux forces de l'ordre de conserver votre permis en réponse à une importante infraction au code de la route et cela pendant un délai de 72 h maximum. La suspension de permis de conduire, quant à elle, est décidée soit par un juge, soit par un préfet et vous prive de votre permis de conduire pendant un temps donné. Enfin, il s'est avéré qu'une rétention de permis peut se transformer en suspension de permis après décision du juge ou du préfet de police.

​

Mon permis a été invalidé, puis-je m'inscrire dans une auto-école et commencer les cours de Code de la route avant la fin de l’invalidation ?

Oui, mais vous ne pourrez passer l’épreuve officielle du Code de la route que lorsque le délai d’invalidation sera écoulé. De plus, vous devrez être reconnu apte lors la visite médicale auprès d'un médecin agréé et lors du test psychotechnique pour permis de conduire.

​

Mon permis a été annulé par le tribunal. J’ai alors passé une visite médicale, un test psychotechnique et l'examen du Code de la route. Aujourd’hui, je dispose à nouveau d’un permis mais combien de points contient-il ?

Vous avez un permis probatoire donc 6 points de capital. Vous pouvez récupérer 2 points par année sans infractions. Au bout de 3 ans, vous retrouverez un solde de 12 points. Dès lors, vous ne serez plus en période probatoire.

​

Mon permis a été annulé, j’en ai été informé par réception de la lettre 49N. Comme le permis est mon outil de travail, puis-je recourir au permis blanc ?

Malheureusement, le dispositif ne concerne pas les annulations de permis de conduire.

​

Je suis en permis probatoire et mon permis a été annulé pour conduite sous stupéfiants. Quels sont les examens que je dois passer ?

Vous devez vous soumettre à un test psychotechnique et à une visite médicale. Une fois que vos documents ont été signés par la commission médicale, vous pouvez vous inscrire auprès d’une auto-école, ce qui vous conduira à l'examen du Code de la route mais aussi au passage pratique de la conduite. 

​

Mon permis vient d’être invalidé pour la deuxième fois en moins de 5 ans. Quand puis-je repasser les épreuves de conduite ?

Tous les conducteurs dont le permis de conduire est invalidé pour la deuxième fois en moins de 5 ans doivent attendre 1 an avant de repasser l’épreuve du Code de la route et celle de la conduite. Néanmoins, vous pouvez dès le 4ème mois passer la visite médicale et l’examen de test psychotechnique.

​

​

bottom of page