top of page

Comment se passent les tests psychotechniques 

​

Suite à une suspension, une invalidation ou une annulation de son permis de conduire, le conducteur doit passer un examen psychotechnique complémentaire à la visite médicale. Celui-ci est organisé par un ou une psychologue agréé(e) par les préfectures. Cet examen consiste en un entretien individuel suivi de tests cognitifs et psychomoteurs sur ordinateur permettant d'évaluer diverses compétences nécessaires à la conduite automobile comme l'attention, la réactivité ou la vigilance. L'examen dure environ 45-60 minutes selon vos besoins. 

Les seuls documents que vous devrez apporter sont votre pièce d'identité et l’avis de rétention du permis ou la condamnation ou la Réf. 48SI en cas d’invalidation (perte de tous vos points). 

​

Vous serez installés face à un écran, devant un clavier et deux pédales, une pour chaque pied. Les instructions s'afficheront à l'écran. Le psychologue vous assistera tout au long de la passation en vous faisant faire le nombre d'essais nécessaires afin de vous familiariser avec le matériel. Les Tests Psychotechniques ont pour but de mettre en évidence votre attention, vos reflexes et votre coordination. Ce test ne demande aucune connaissance intellectuelle particulière. Après la passation d'une batterie de trois tests, les résultats vous seront communiqués verbalement immédiatement. Un courrier confidentiel destiné au médecin agréé vous sera envoyé à votre domicile. En cas d’urgence, ce courrier vous sera remis directement.

 

Les tests psychotechniques sont valables généralement 6 mois sur la France entière. Possibilité de payer en 2 fois. Vous pouvez les passer dans votre département de résidence ou de tout autre département de votre choix.

​

​

Siège :

AA-AAPIA Cabinet du Centre

9 Rue Jean Moulin 
91210 Draveil
Arrêt de bus : "Marché" ou "Eglise"

email : aa-aapia@live.fr


Contact : 06 24 67 41 07


 

Examens sur rendez-vous uniquement

​

bottom of page